Solidarité & Réductions d'impôts

En faisant un don à la Fondation Claude Pompidou vous accomplissez tout d’abord un acte de générosité utile aux personnes touchées par la maladie, le handicap ou le grand âge. A travers ce geste vous êtes aussi bénéficiaire de dispositions fiscales permettant de réduire votre impôt.

Vous êtes un particulier

Dans le cadre de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP), vous déduisez 66 % de la valeur de votre don fait à la Fondation Claude Pompidou dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
L’excèdent sera reportable sur les 5 prochaines années.

Exemple : votre don est de 1 000 €
votre réduction d’impôt est de 666 euros
le coût réel 333 euros

Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (lFI), vous déduisez 75 % de la valeur de votre don en numéraire fait à la Fondation Claude Pompidou dans la limite de 50 000 euros. L’excèdent n’est ni remboursable ni reportable sur votre prochaine déclaration IFI.
Pour bénéficier au maximum de cette disposition votre don ne peut excéder 66 667 euros.

Exemple : votre don est de 10 000 €
votre réduction d’impôt est de 7 500 euros
le coût réel 2 500 euros

Vous êtes une entreprise

Dans le cadre de votre déclaration d’Impôt sur les sociétés ou sur le revenu, vous déduisez 60 % de la valeur de votre don fait à la Fondation Claude Pompidou jusqu’à 2 000 000 d’euros dans la limite la plus élevée entre 5‰ de votre chiffre d’affaire annuel HT ou de 20 000 euros et 40% du montant de votre don pour la fraction au-delà d'un total de dons annuel global supérieur à 2 millions d'euros.
L’excèdent sera reportable sur les 5 prochains exercices.

Exemple : votre don est de 1 000 €
votre réduction d’impôt est de 600 euros
le coût réel 400 euros

Réponses aux questions les plus fréquentes pour les dons au titre de l'IFI :

Quelles sont les personnes assujetties à l’Impôt sur la fortune Immobilière ?

Les personnes physiques dont le domicile fiscal est en France et qui disposent d’une valeur nette taxable de leur patrimoine supérieure à 1 300 000 euros.

Faut-il présenter le reçu fiscal émis par la Fondation lors de votre déclaration ?

La transmission du reçu n'est obligatoire que sur demande des impôts.

Comment faire votre déclaration IFI ?

Si votre patrimoine net taxable est supérieur à 1 300 000 euros vous devez déclarer votre IFI sur la déclaration portant le numéro cerfa n° 2042 IFI.

Attention les dates de déclaration sont différentes suivant votre domiciliation fiscale

Pour d'autres renseignements vous pouvez contacter le service relations donateur au 01.40.13.75.14.

FAIRE UN DON

Depuis 50 ans, votre générosité permet à la Fondation de se développer, de créer des établissements, de soutenir la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer et ses activités de bénévolat. Les besoins restent cependant immenses. Ainsi, pour renforcer et accroître son action, la Fondation doit pouvoir compter sur votre soutien actif.

Aidez-nous !
Votre geste, quel qu'en soit le montant, est déterminant.

En gras, champs obligatoires.

Je choisis mon type de don

Don ponctuel       Soutien régulier

Je donne une fois

Montant libre :   €

NB : si vous choisissez un paiement par carte, vous serez redirigé vers notre interface bancaire pour effectuer votre paiement directement en ligne.

Abonnement newsletter

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique de la Fondation Claude Pompidou. Politique de protection des données personnelles

Ces informations sont utilisées pour traiter votre don ou votre inscription au bénévolat et pour vous informer des activités de la Fondation Claude Pompidou à moins que vous vous y opposiez. Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication des informations nominatives le concernant en s'adressant à : " Fondation Claude Pompidou, 42 rue du Louvre, 75001 PARIS " et les faire rectifier le cas échéant. Les informations qui vous concernent sont destinées à la Fondation Claude Pompidou. La Fondation Claude Pompidou s'engage à ne pas les transmettre à des tiers.