Historique de la Fondation

« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne ».
C’est en se basant sur cette maxime de Descartes que Claude Pompidou décide, en 1969, de créer une Fondation pour venir en aide aux enfants handicapés, aux personnes âgées et aux malades hospitalisés.

Fille d’un médecin de campagne qui soignait gratuitement les plus pauvres, Claude Pompidou a toujours été sensible au sort de ceux qui souffraient et que la vie avait malmenés. Alors qu’elle était étudiante et jeune mariée, elle avait déjà choisi de s’occuper des personnes démunies de son quartier de la rue Mouffetard.

Consciente que la seule initiative individuelle avait ses limites, Claude Pompidou décide de susciter un mouvement plus vaste qui aboutit en 1970 à la création d'une Fondation pour les enfants handicapés, les personnes âgées et les malades hospitalisés.

"Je ne connus jamais la tentation d'abandonner"

Claude Pompidou

Elle souhaite notamment développer un bénévolat encore très rare à l’époque. Basé sur un modèle de volontariat anglo-saxon, elle propose un bénévolat d’accompagnement le plus efficace possible car il réunit des personnes qui sont formées, soutenues et dont les interventions répondent à des règles éthiques clairement établies.

En parallèle, Claude Pompidou souhaite la création de structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées et les enfants handicapés.

Dès le début des années 1980, elle s’intéresse à l’émergence de la maladie d’Alzheimer. Sensible aux familles dont elle a perçu les souffrances et convaincue de la nécessité d’aider la recherche médicale dans ce domaine, elle mobilise sa Fondation autour de ces deux axes et inaugure, en 2001, le premier centre entièrement conçu et dédié à la prise en charge des malades d’Alzheimer.

Chaque après-midi, pendant plus de 35 ans et jusqu'à son décès le 3 juillet 2007, Claude Pompidou était présente dans les locaux de la Fondation à Paris. Comme elle en avait exprimé le souhait, c'est Bernadette Chirac, qu'elle aimait beaucoup, qui pris sa suite à la présidence de la Fondation dès le mois de septembre 2007.

FAIRE UN DON

Depuis 50 ans, votre générosité permet à la Fondation de se développer, de créer des établissements, de soutenir la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer et ses activités de bénévolat. Les besoins restent cependant immenses. Ainsi, pour renforcer et accroître son action, la Fondation doit pouvoir compter sur votre soutien actif.

Aidez-nous !
Votre geste, quel qu'en soit le montant, est déterminant.

En gras, champs obligatoires.

Je choisis mon type de don

Don ponctuel       Soutien régulier

Je donne une fois

Montant libre :   €

NB : si vous choisissez un paiement par carte, vous serez redirigé vers notre interface bancaire pour effectuer votre paiement directement en ligne.

Abonnement newsletter

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique de la Fondation Claude Pompidou. Politique de protection des données personnelles

Ces informations sont utilisées pour traiter votre don ou votre inscription au bénévolat et pour vous informer des activités de la Fondation Claude Pompidou à moins que vous vous y opposiez. Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication des informations nominatives le concernant en s'adressant à : " Fondation Claude Pompidou, 42 rue du Louvre, 75001 PARIS " et les faire rectifier le cas échéant. Les informations qui vous concernent sont destinées à la Fondation Claude Pompidou. La Fondation Claude Pompidou s'engage à ne pas les transmettre à des tiers.