Remise du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer - 9ème édition

Publié le 10.10.2019

Professeur Bruno Dubois, Professeur Alain Pompidou, Docteur Carole Crozet, Professeur Sylvain Lehmann et Hélène Hirbec ©Francis Bouquet
Professeur Bruno Dubois ©Francis Bouquet

C’est dans les locaux du Pôle Gérontologique Claude Pompidou de Belfort que le Prix Claude Pompidou a été remis aux lauréats Professeur Sylvain Lehmann et Docteur Carole Crozet du laboratoire de protéomique clinique de Montpellier le 8 octobre dernier.

Le Professeur Alain Pompidou vice-président de la Fondation et le Professeur Bruno Dubois qui dirige l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer de la Pitié Salpêtrière à Paris et membre du conseil d’administration de la Fondation ont remis un chèque de 100 000 euros aux lauréats 2019 pour leurs travaux sur la neuro-inflammation dans la maladie d’Alzheimer.
Grâce à cette somme, le laboratoire du Professeur Lehmann pourra disposer d’un système d’analyse et de comptage des cellules microgliales du cerveau hautement performant.

Le Professeur Dubois* a fait à cette occasion un point sur cette pathologie très complexe du cerveau et les progrès accomplis dans la compréhension des mécanismes en jeu. L’enjeu est de taille : la perspective du doublement du nombre des patients d’ici 2030 a de quoi alarmer.

La manifestation avait débuté par un mot d’accueil du président de l’association Les Bons Enfants le Docteur Jean-Bernard Braun qui avait eu la grande gentillesse de mettre ses équipes à disposition de la Fondation.

*Le Professeur Bruno Dubois est l’un des meilleurs connaisseurs de la maladie d’Alzheimer. Il vient de publier « Alzheimer, la vérité sur la maladie du siècle » (éditions Grasset). Un ouvrage passionnant et aussi plein d’espoir dont on ne peut que recommander la lecture.

Voir les photos

Etablissements et bénévoles