Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer - EDITION 2021

Publié le 15.07.2021

LABO ©FCP

L’édition 2021 récompense les travaux de Marcos R. Costa, neuroscientifique à l’Institut Pasteur de Lille (UMR 1167), sur le rôle des déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer dans la régulation de l’activité électrique des neurones humains.

Marcos R. Costa fait partie de l’équipe du Docteur Jean-Charles Lambert, leader en génétique sur la maladie d’Alzheimer qui a découvert 75% des déterminants génétiques responsables de cette maladie neurodégénérative.

Le montant du Prix (100 000 euros) va permettre d’équiper le laboratoire d’un système automatisé (MEA Xpress) offrant la possibilité d’une étude simultanée de nombreux gènes pour un criblage à haut débit. Grâce à cet équipement il est ainsi possible de tester jusqu’à 96 conditions différentes dans une même expérience et de mieux appréhender le rôle de ces gènes que les stratégies de repérage ont permis d’isoler.

Etablissements et bénévoles

13 Etablissements