Nouveau partenariat
Publié le 02.12.2019


La Fondation a officialisé son partenariat avec Nextdoor, la plateforme des voisins, en présence des comédiens Gil Alma et Emmanuelle Boidron, et de Richard Hutin, directeur Général de la Fondation, en rejoignant la campagne “Ma Porte est Ouverte”. La Fondation et Nextdoor, la plateforme des voisins utilisée par près de 9.100 quartiers en France, dont 370 à Paris, ont donné le coup d’envoi de la présence de la Fondation sur la plateforme. Un événement commun a été organisé dans le cadre de la campagne de Nextdoor Ma porte est ouverte, dont la Fondation est partenaire.
L’acteur Gil Alma , connu notamment pour son rôle dans la série « Nos chers voisins », ambassadeur de Nextdoor et de la Fondation, ainsi que l’actrice Emmanuelle Boidron , ambassadrice de la Fondation, étaient présents pour l’occasion, et ont échangé avec les membres de Nextdoor.
La Fondation est la première fondation à engager ce partenariat innovant, et dispose à présent d’un espace spécifique sur Nextdoor.
A cette occasion, Nextdoor et la Fondation ont dévoilé les résultats de leur sondage mené auprès de 1170 membres de Nextdoor sur les raisons qui les pousseraient à s’engager.
Présente dans de nombreux endroits en France, la Fondation a choisi Paris pour débuter son partenariat avec la plateforme Nextdoor. La Fondation aura ainsi la possibilité d’échanger avec ses voisins dans différents quartiers de Paris via la plateforme gratuite pour les collectivités et institutions, pour :
● démarrer un dialogue innovant avec les membres de Nextdoor impliqués dans leur quartier
● participer à la campagne Ma porte est ouverte , l’initiative des voisins pour des quartiers solidaires;
● faire connaître ses activités auprès de l’entourage de ceux qui en auraient besoin;
● rencontrer de futurs bénévoles et élargir ses réseaux de soutien.
L’outil de Nextdoor permettra à la Fondation de publier des informations accessibles dans un rayon de quelques kilomètres alentours, mais également de s’adresser spécifiquement à l’un ou plusieurs des quartiers en particulier.
Pour Richard Hutin, directeur général de la Fondation : « Ce partenariat est l’occasion pour la Fondation d’approfondir ses relations avec les habitants des zones où nous sommes présents. C’est pour nous un moyen efficace de faire connaître nos actions, rechercher des bénévoles, à l’année ou ponctuellement. Alors que nous allons fêter nos 50 ans l’an prochain, j’y vois le symbole d’une institution bien de son temps! »
Pour Karim Bassiri, responsable France pour Nextdoor : « C’est un honneur et un bonheur de compter la Fondation Claude Pompidou parmi nos partenaires. Nous partageons des valeurs communes : engagement, solidarité, tolérance. C’est la première fondation de cette envergure à nous rejoindre dans le monde, et nous avons hâte de l’aider à approfondir ses relations avec les voisins du quartier. »
NEXTDOOR, L’ALLIÉ DE PRÈS DE 9.000 QUARTIERS EN FRANCE
Nextdoor est la plateforme des voisins. Elle est disponible gratuitement sur le Web, sur iOs et Android. Les habitants l’utilisent pour créer des communautés privées en ligne où ils peuvent interagir avec leurs voisins de quartier, poser des questions, échanger des conseils, des services et des recommandations. Tous les membres doivent vérifier leur adresse.
En France, ce sont près de 9.000 quartiers qui utilisent Nextdoor depuis le 1er février 2018, dont 370 dans Paris. Aujourd’hui, des voisins s’appuient sur Nextdoor dans plus de 250.000 quartiers à travers le monde, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, en Suède, au Danemark et en Australie, avec bien d’autres pays à venir.
Pour s'inscrire, rien de plus simple : tout voisin souhaitant rejoindre Nextdoor devra se rendre sur la plateforme sécurisée, utiliser son vrai nom & prouver son adresse postale. Les conversations du voisinage resteront toujours privées, uniquement partagées entre les voisins ayant des adresses vérifiées.