Sports d'hiver et handicap

Publié le 11.04.2019

Les jeunes de Bréhan au Lioran ©DR
Station Le Lioran (Cantal) ©Station Le Lioran

Une nouvelle fois la Fondation participe à l’inclusion des enfants et des adultes handicapés accompagnés par l’association Kervihan dont le siège est situé à Bréhan (Morbihan).

Du 13 au 18 janvier dernier, 10 personnes accueillies en situation de handicap, accompagnées par l’Institut Médico-Educatif  "Les enfants de Kervihan" et le Foyer d’Accueil Médicalisé
"Gwen Ran", ont été invitées par la station de ski du Lioran dans le Cantal pour une semaine de découverte de la montagne en hiver.

Ce projet leur a permis de s’immerger dans une station de ski pour découvrir les joies de la glisse. Le domaine skiable de cette station est l’un des mieux équipés du Massif central avec notamment le téléphérique de Plomb du Cantal.

Ce projet de vacances à la neige, une première pour la plupart, accompagné de 6 professionnels a suscité chez les jeunes joie et appréhension, et nécessité d’un important travail de préparation.

Au programme de la semaine : cours de ski encadrés par un moniteur ESF handi-ski, randonnées à pied ou en raquettes pour découvrir la faune et la flore, visite d’une ferme, dégustation de fromages, sans oublier luge et batailles de boules de neige.

Cet environnement, très dépaysant pour chacun, a permis à l’ensemble du groupe d’expérimenter de nouvelles sensations, et petit à petit les craintes se sont estompées, tout ce petit groupe « se lançant courageusement dans l’aventure ».

Loin des habitudes de vie partagées en collectivité, il a fallu apprendre à se connaître, à se livrer à d’autres personnes, sans compter la cohabitation avec les vacanciers accueillis également au chalet sur cette semaine, 150 autres enfants !

Une belle semaine riche en sourires et émotions, de tant d’expériences nouvelles qui renforcent l’estime de soi...

La Fondation et l’association Kervihan remercient les responsables de la station du Lioran et tout particulièrement Laurent Delcelier qui ont fait preuve, une fois de plus, d’une belle générosité !