10ème édition du Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Publié le 25.10.2021

Pr Alain Pompidou, Dr Marcos Costa et Pr Bruno Dubois ©Hakima El Djoudi
Docteur Marcos Costa, lauréat 2021 ©Hakima El Djoudi

C’est dans le bureau de Claude Pompidou rue du Louvre à Paris qu’a eu lieu la cérémonie de remise au Docteur Marcos Costa pour ses travaux sur le rôle des déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer dans la régulation de l’activité électrique des neurones humains.

Le Professeur Bruno Dubois a souligné la spécificité du Prix : permettre l’acquisition d’un équipement ou d’une technologie avancée souvent hors de portée du budget d’un laboratoire.

Grâce au système automatisé financé par la Fondation, le Docteur Costa pourra étudier simultanément de nombreux gènes (jusqu’à 96 conditions de test différent dans une même expérience).

Les précédents lauréats qui s’étaient joints à la manifestation (Professeur Guylène Page, Docteur Carole Crozet…) ont confirmé les gains de temps remarquables et les économies réalisées grâce à ces équipement complexes.

Le Docteur Costa a chaleureusement remercié la Fondation pour sa contribution très importante au financement de ses travaux et de sa participation active à l’aventure de la connaissance.