Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

La Fondation apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou, créé en 2010. Chaque année, il permet à une équipe de chercheurs d’acquérir du matériel technologique hautement performant pour un montant de 100 000 euros.

Edition 2021

L’édition 2021 récompense les travaux du Docteur Marcos R. Costa, neuroscientifique à l’Institut Pasteur de Lille (UMR 1167), sur le rôle des déterminants génétiques de la maladie d’Alzheimer dans la régulation de l’activité électrique des neurones humains. Marcos R. Costa fait partie de l’équipe du Docteur Jean-Charles Lambert, leader en génétique sur la maladie d’Alzheimer qui a découvert 75% des déterminants génétiques responsables de cette maladie neurodégénérative.

Le Prix va permettre d’équiper le laboratoire d’un système automatisé (MEA Xpress) offrant la possibilité d’une étude simultanée de nombreux gènes pour un criblage à haut débit. Grâce à cet équipement il est ainsi possible de tester jusqu’à 96 conditions différentes dans une même expérience et de mieux appréhender le rôle de ces gènes que les stratégies de repérage ont permis d’isoler.

Edition 2020

L’édition a été annulée pour cause de pandémie COVID 19

Edition 2019

Le Professeur Alain Pompidou vice-président de la Fondation et le Professeur Bruno Dubois qui dirige l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer de la Pitié Salpêtrière à Paris et membre du conseil d’administration de la Fondation ont remis le Prix aux lauréats 2019 pour leurs travaux sur la neuro-inflammation dans la maladie d’Alzheimer.

Grâce à cette somme, Docteur Carole Crozet et Professeur Sylvain Lehmann du laboratoire de protéomique clinique de l’INSERM Montpellier pourront disposer d’un système d’analyse et de comptage des cellules microgliales du cerveau hautement performant.

Edition 2018

Le Prix 2018 a récompensé les travaux scientifiques du Professeur Guylène Page, directrice de l’Unité neuro-vasculaire et troubles cognitifs de l’Université de Poitiers. Grâce au Prix, la lauréate va pouvoir doter son laboratoire d’un certain nombre d’équipements et de matériels d’analyse performants qui vont faciliter la recherche de son équipe sur l’environnement chimio-thérapeutique des cellules du sang périphérique dans la maladie d’Alzheimer.

Edition 2017

Pour la 7è année, le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer a été décerné vendredi 8 septembre à l’Institut Claude Pompidou à Nice au Professeur Alain Buisson de l’Université de Grenoble.

Le lauréat équipera l’université d’une station d’étude histologique automatisée de type scanner hautement performante. L’équipement renforcera la plate-forme technique dédiée à l’étude des processus neurodégénératifs dans la maladie d’Alzheimer.

Edition 2016

La présidente de la Fondation, Bernadette Chirac a décerné ce vendredi le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou à Nice à Stéphanie Debette, professeur en épidémiologie-neurologie à l'université et au CHU de Bordeaux.

Le professeur explique : "Grâce à ce prix, nous avons la chance d'acquérir un serveur de calcul -ou super calculateur. Ces équipements permettent de travailler sur les déterminants génétiques du vieillissement cérébral".

Edition 2015

C'est le Docteur Agnès Rötig, généticienne à l'INSERM - Institut Imagine et le Docteur Foudil Lamari du Groupe Recherche Clinique en neuro-métabolisme de l'Université Pierre et Marie Curie, qui se sont vus attribuer un chèque de 100 000 euros pour l'édition 2015 du Prix Claude Pompidou.

Agnès Rötig, en poste à l’Hôpital Necker, explore le domaine de l’insuffisance musculaire, les liens entre Alzheimer et les anomalies mitochondriales. Quant à Foudil Lamari, il travaille sur de nouveaux marqueurs de diagnostic et de pronostic de la maladie d’Alzheimer. Le Prix finance un système de respirométrie et un appareil assurant le dosage de plusieurs nouveaux marqueurs potentiels.

Le Docteur Frédéric Checler, lauréat du Prix Claude Pompidou 2014

Edition 2014

C'est le Docteur Frédéric Checler et son équipe de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis qui se sont vus attribuer un chèque de 100 000 euros pour l'édition 2014 du Prix Claude Pompidou.

Le Prix permet l’acquisition d’une station d’analyse cellulaire en temps réel par impédancemétrie-vidéo et un stéréo-microscope pour comprendre comment sont modulés les enzymes nécessaires à la production du peptide amyloïde.

Luc Buée lauréat du Prix Claude Pompidou 2013

Edition 2013

Le Prix Claude Pompidou a été attribué à Monsieur Luc Buée, Directeur de Recherche au CNRS, et à son équipe Inserm 837 (Université du CHR de Lille).

Le Prix dote son laboratoire d’un scanner de lames histologiques qui facilitera l’étude des mécanismes conduisant aux troubles cognitifs en suivant les cellules affectées précocement. Il lui permettra aussi de tester de nouvelles approches thérapeutiques tout en favorisant l’amélioration du diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Professeur Etienne-Emile Baulieu lauréat du Prix Claude Pompidou 2012

Edition 2012

Le Prix Claude Pompidou a été décerné au Professeur Etienne-Emile Baulieu et à son équipe de l’unité Inserm UMR788 (Hôpital Bicêtre – APHP) «Neuroprotection et neurodégénération ».

Le Prix finance l’acquisition d’un spectromètre UV à fente fixe, un distributeur de réactifs en microplaques et un lecteur de plaques en fluorescence pulsée dont cette équipe de recherche a besoin pour doser avec précision la concentration de la protéine FKBP52 dans le liquide céphalo-rachidien, celle-ci pouvant être un marqueur précoce de la maladie.

Professeur Charles Duyckaerts lauréat du Prix Claude Pompidou 2011

Edition 2011

Pour sa première édition, le Prix Claude Pompidou a été doté d'un montant exceptionnel de 200 000 euros. L'équipe lauréate est celle du Professeur Charles Duyckaerts à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Hôpital de la Pitié Salpêtrière).

FAIRE UN DON

Depuis 50 ans, votre générosité permet à la Fondation de se développer, de créer des établissements, de soutenir la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer et ses activités de bénévolat. Les besoins restent cependant immenses. Ainsi, pour renforcer et accroître son action, la Fondation doit pouvoir compter sur votre soutien actif.

Aidez-nous !
Votre geste, quel qu'en soit le montant, est déterminant.

En gras, champs obligatoires.

Mes coordonnées

Je choisis mon type de don

Don ponctuel       Soutien régulier

Je donne une fois

Montant libre :   €

NB : si vous choisissez un paiement par carte, vous serez redirigé vers notre interface bancaire pour effectuer votre paiement directement en ligne.

Abonnement newsletter

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes chargées du traitement de votre message. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le correspondant informatique de la Fondation Claude Pompidou. Politique de protection des données personnelles

Ces informations sont utilisées pour traiter votre don ou votre inscription au bénévolat et pour vous informer des activités de la Fondation Claude Pompidou à moins que vous vous y opposiez. Conformément à la loi française N 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), tout utilisateur ayant déposé sur ce site des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication des informations nominatives le concernant en s'adressant à : " Fondation Claude Pompidou, 42 rue du Louvre, 75001 PARIS " et les faire rectifier le cas échéant. Les informations qui vous concernent sont destinées à la Fondation Claude Pompidou. La Fondation Claude Pompidou s'engage à ne pas les transmettre à des tiers.