Connaître la Fondation Claude Pompidou

Créée en 1970 par Claude Pompidou, la Fondation a été reconnue d'utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 16 septembre 1970. Elle vient en aide aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

Enfants handicapés en sortie accompagnée par des bénévoles ©Olivier Philippe
Bénévoles intervenant en gériatrie pour maintenair le lien social ©Olivier Philippe

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver toutes les informations sur notre histoire, nos valeurs et notre mode de fonctionnement.

Historique

Claude Pompidou, alors Première Dame, décide de susciter un mouvement qui aboutit en 1970 à la création d'une Fondation pour les enfants handicapés, les personnes âgées et les malades hospitalisés.

Valeurs

Entraide, proximité, solidarité entre les générations, principe de non-abandon, préservation de la dignité constituent le socle des valeurs qui guident la Fondation Claude Pompidou et ceux qui s’engagent avec elle auprès des personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge.

La Gouvernance

La Fondation est administrée par un Conseil d'Administration de 15 membres au sein duquel sont élus les 3 membres du Bureau. Ils se réunissent au minimum deux fois par an et ont pour mission de définir les orientations stratégiques et budgétaires de la Fondation.

Les Parrains

Depuis 2014, la Fondation Claude Pompidou est très heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Brahim Asloum et de Béatrice Rosen comme parrain et marraine.

Equipe et Fonctionnement

La gestion de la Fondation Claude Pompidou est confiée à un directeur général, nommé par le conseil d’administration. Il est entouré d’une équipe de salariés répartis entre le service administratif et le service du bénévolat.

Rapports d'activité

Chaque année, la Fondation Claude Pompidou édite un rapport d'activité. Nous vous proposons ici de retrouver les 3 dernières éditions.