L'engagement bénévole

La Fondation, pour accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge, a besoin de bénévoles qui souhaitent offrir, de manière régulière, du temps dont ils disposent. Etre bénévole c’est choisir librement de partager une partie de son temps où le plaisir de donner rejoint celui d’accomplir une action personnelle qui enrichit.

Bénévole de la Fondation Claude Pompidou intervenant auprès d'enfants handicapés ©Jean-Louis Courtinat
Bénévole de la Fondation Claude Pompidou intervenant en gériatrie pour apporter écoute et renforcer le lien social ©Christophe Hargoues

La Fondation veille à accueillir le mieux possible les bénévoles qui rejoignent son projet en tenant compte de leurs motivations. Bien entendu, elle leur demande aussi de s’engager à respecter les règles éthiques qui l’animent, en particulier de mener leurs actions dans un esprit laïque et apolitique, en soutenant des valeurs fortes de solidarité et de tolérance.

Les missions qui leur sont confiées demandent de l’empathie, de faire preuve de bon sens, de respecter la confidentialité des informations qui leur sont confiées et d’avoir l’envie de travailler en équipe.

Et pour répondre au mieux aux attentes des personnes vulnérables accompagnées, les bénévoles s’engagent à intervenir avec régularité et dans une certaine durée (au minimum 8 à 12 mois) et à participer aux formations et aux groupes de parole qui leur sont proposés pour les soutenir dans leur action.

Attentive à développer l’esprit associatif, la Fondation propose également des moments d’échanges entre les bénévoles au cours de manifestations festives qui sont autant d’occasions d’exprimer combien le bénévolat est source de satisfaction et de richesses à partager.

Votre temps est précieux ? Partagez-le !

Que vous soyez étudiant, en activité retraité ou en recherche d’emploi et quelles que soient vos disponibilités (la semaine, le week-end, en journée ou en soirée), la Fondation fera le maximum pour s’adapter à vos attentes et pour trouver une mission qui vous convienne.

La Fondation est à vos côtés et vous accompagne dans votre démarche de bénévolat. Elle met à votre disposition des outils qui vous permettent de vivre au mieux cet engagement de solidarité : guide pratique, charte des bénévoles et règlement intérieur mais aussi groupes de partage d’expérience animé par des professionnels extérieurs à la Fondation et formations diverses.

La Fondation Claude Pompidou a besoin de vous pour mener à bien ses missions !

Rejoignez-nous !

Etablissements et bénévoles