Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Claude Pompidou accompagne grâce à ses bénévoles et à ses établissements, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

La gouvernance

La Fondation est administrée par un Conseil d'Administration de 15 membres au sein duquel sont élus les 3 membres du Bureau. Ils se réunissent au minimum deux fois par an et ont pour mission de définir les orientations stratégiques et budgétaires de la Fondation. Les comptes sont contrôlés par la société Audy & Associés (Paris), commissaire aux comptes.

Le Bureau du Conseil d'Administration

Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

Bernadette Chirac - Présidente

Peu avant son décès, en juillet 2007, Claude Pompidou avait exprimé son souhait de voir Bernadette Chirac lui succéder à la tête de la Fondation qu’elle avait créée. Leur longue amitié, la grande confiance qui les unissait et l’expérience de Bernadette Chirac à la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France en faisait en effet le meilleur choix.

 

Josselin de RohanJosselin de Rohan – Secrétaire du Bureau

Sénateur du Morbihan de 1983 à 2011 et ancien président du Conseil Général de Bretagne, il suit avec un intérêt tout particulier les établissements construits par la Fondation dans cette région.

 

 

Bernard Esambert – Trésorier

Polytechnicien, il fut le conseiller industriel et scientifique de Georges Pompidou. Il est également Président de la Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie, de la Fédération pour la recherche sur le cerveau ainsi que de l’Association Georges Pompidou.

 

 

Les membres du Conseil d'Administration

Allan Chapin, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Fondation Claude Pompidou

Allan Chapin

Avocat d’affaires franco-américain exerçant à New-York. À la demande de Claude Pompidou, il préside The American Friends of the Claude Pompidou Foundation, association américaine dont l’objet est d’apporter son soutien aux initiatives de la Fondation.


 

Professeur Bruno Dubois, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

Bruno Dubois

Professeur de Neurologie à l'Université Pierre et Marie Curie, il est l’un des plus grands spécialistes de la maladie d’Alzheimer. Il dirige notamment l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.

 

 

Dominique Dunant, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Fondation Claude Pompidou

Dominique Dunant

Président de CARIGEST SA société de conseils pour la gestion d’activités caritatives, il est également président de The Conny-Maeva Charitable Foundation, mécène de la Fondation Claude Pompidou.

 

 

Professeur Yves Grosgogeat, administrateur de la Fondation Claude Pompidou

Yves Grosgogeat

Professeur de cardiologie à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, membre de nombreuses sociétés savantes, il fut avec Claude Pompidou un ardent promoteur du bénévolat à l'hôpital.

 

 

Comtesse Isabelle d'Ornano, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

Isabelle d'Ornano

Chef d'entreprise, fondatrice avec son mari de Sisley SA et amie de Claude Pompidou, elle participe, depuis de nombreuses années, à la vie de la Fondation.

 

 

Annie Podeur, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Fondation Claude Pompidou

Annie Podeur

Directrice de l’hospitalisation et de l’Organisation des soins au Ministère de la Santé de 2006 à 2010 puis Directrice de l’Offre de Soins de 2010 à 2012, Annie Podeur a été membre de droit du conseil d’administration de la Fondation pendant 6 ans. Aujourd’hui Secrétaire Générale du Conseil Economique et Social elle a été élue administrateur de la Fondation en décembre 2013.

 

Alain Pompidou, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

Alain Pompidou

Professeur d’histologie, d’embryologie et de cytogénétique, Président de l'Office des Brevets de 2004 à 2007, conseiller en éthique et politique scientifique, le fils du Président Georges Pompidou et de son épouse a rejoint le conseil d’administration de la Fondation en 2007.


 

Monique Pozzo di Borgo, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

Monique Pozzo di Borgo

Dirigeante de sociétés, très impliquée dans le domaine associatif et particulièrement attachée à l'oeuvre de Claude Pompidou, elle est un soutien fidèle et généreux de la Fondation.

 

 

David de Rothschild, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) Bertrand Rindoff Petroff

David de Rothschild

Dirigeant bancaire proche de Claude Pompidou il conseille la Fondation et participe à ses travaux.


 

 

Laurent Vigier, administrateur de la Fondation Claude Pompidou (c) CDC International Capital

Laurent Vigier

Président de la Caisse des Dépôts et Consignations Internationale, ancien conseiller à la Présidence de la République pour les affaires étrangères, il intègre le conseil d'administration de la Fondation en 2014.

 

 

Les membres de droit

Deux représentants du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sont membres de droit du Conseil d'Administration de la Fondation :
Pour la direction de la Sécurité Sociale, Thomas Fatome
Pour la direction de l’Offre de Soins, Jean Debeaupuis

Le notaire de la Fondation assiste également aux réunions du Conseil d'Administration avec un rôle consultatif.