Remise du Prix Claude Pompidou 2016

Publié le 12.09.2016

La lauréate Stéphanie Debette, Bernadette Chirac, et Richard Hutin (directeur général de la Fondation)   ©Christophe Giraudeau
De g. à dr. : B.Asloum (parrain de la Fondation),E.Boidron (ambassadrice de la Fondation), B.Rosen (marraine), Pr. Dubois, R.Hutin, T.Piche, Pr. Debette, B. Chirac, A. Pompidou, C. Estrosi, F.Palhavi, P.Pradal ©Christophe Giraudeau

La présidente de la Fondation, Bernadette Chirac a décerné ce vendredi le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou à Nice à Stéphanie Debette, professeur en épidémiologie-neurologie à l'université et au CHU de Bordeaux.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Christian Estrosi, président de la région PACA, Philippe Pradal, maire de Nice, Béatrice Rosen et Brahim Asloum, marraine et parrain de la Fondation, Emmanuelle Boidron, ambassadrice de la Fondation et Sa Majesté l'Impératrice Farah Pahlavi.

A une semaine de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le professeur Stéphanie Debette a reçu une dotation de 100 000 euros qui permettra d'équiper son centre de recherche d'un serveur adapté à ses travaux.

Le professeur explique : "Grâce à ce prix, nous avons la chance d'acquérir un serveur de calcul -ou super calculateur. Ces équipements permettent de travailler sur les déterminants génétiques du vieillissement cérébral".

La Fondation Claude Pompidou réaffirme ainsi son engagement dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer qui touche aujourd'hui 900 000 patients en France.