Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Claude Pompidou accompagne grâce à ses bénévoles et à ses établissements, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

Alzheimer : le Prix Claude Pompidou remis au Professeur Alain Buisson

Publié le 31.08.2017

Institut Claude Pompidou à Nice ©G.Voinot

Le Professeur Alain Buisson (professeur de neurosciences à l'Université de Grenoble I) recevra le Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer vendredi 8 septembre à 17 heures à l'Institut Claude Pompidou de Nice (10 rue Molière). Remis par le Professeur Alain Pompidou, ce prix d'un montant de 100.000 euros lui permettra d'acquérir une station d'étude histologique automatisée de type scanner hautement performante. Cette station d'étude sera elle-même incluse dans la plate-forme technologique spécialisée à la disposition de l'ensemble des équipes impliquées dans l'étude des processus neurogénératifs à Grenoble.

En remettant son Prix à quelques jours du 21septembre, la Journée mondiale Alzheimer, et au sein même de l'Institut Claude Pompidou, entièrement dédié à cette pathologie, la Fondation réaffirme ainsi son plein engagement dans la lutte contre cette terrible maladie. A l'origine, ce Prix a été créé en 2010, suite au legs d'un généreux donateur niçois au profit de la Fondation.

La cérémonie se déroulera en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Eric Ciotti, député des Alpes Maritimes, président du Conseil départemental, ainsi que de Bernard de la Villardière et Emmanuelle Boidron (ambassadeurs de la Fondation) et Brahim Asloum (parrain de la Fondation).