A la découverte... du handicap moteur

Publié le 01.07.2014

Formation Fauteuil 4 ©Fondation Claude Pompidou
Formation Fauteuil 2 ©Fondation Claude Pompidou

Mercredi 11 juin, 5 bénévoles de l'antenne parisienne se sont retrouvés devant la Bourse de Commerce, pour participer à une formation sur le handicap moteur.

Première étape de la formation : connaître le fonctionnement de base d'un fauteuil. Le déplier, le replier, attacher la ceinture etc. afin d'assurer la sécurité et le confort des personnes qui y sont installées.

Après cette première partie théorique, les bénévoles ont pu se confronter à la pratique grâce au parcours urbain qui leur était proposé. A tour de rôle "pousseur" ou "poussé", chacun a pris conscience des divers obstacles pouvant rendre difficile la moindre sortie - trottoirs hauts ou étroits, passages piétons encombrés, travaux etc.

L'après-midi était consacré à la rencontre avec une personne en situation de handicap moteur qui a témoigné et partagé son expérience avec le groupe des bénévoles.

Objectif de la formation : assurer la sécurité de tous lors de sorties en fauteuil et permettre aux bénévoles de se mettre à la place des personnes qu'ils accompagnent pour mieux appréhender leurs rencontres.