Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Claude Pompidou accompagne grâce à ses bénévoles et à ses établissements, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

Institut Claude Pompidou

Claude Pompidou a pressenti très tôt l’émergence de la maladie d’Alzheimer. Dès le début des années 90, elle mobilise la Fondation et parvient en dépit de nombreux obstacles à créer un premier centre spécialisé.

Institut Claude Pompidou établissement de prise en charge, d'accueil, de soin et de recherche sur la maldie d'Alzheimer à Nice ©G. Voinot
Institut Claude Pompidou résidents sur la terrasse thérapeutique de l'établissement de Nice ©G. Voinot

Apporter des réponses concrètes et innovantes aux problèmes posés par la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés l’amène en 2004 à examiner la perspective d’un projet commun avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice : réunir sur un même site les soins aux malades et la recherche médicale. L’idée l’enthousiasme. Le CHU offre un terrain situé en centre ville tandis que la Fondation s’engage à un apport de 4 puis 10 millions d’euros soit près de la moitié du coût de la construction.

Très attendu (l’estimation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans le Alpes Maritimes s’élève à plus de 11 000 personnes…) l’Institut Claude Pompidou ouvre ses portes en avril 2014.

Cet institut pilote, dont l’architecture conçue par Marc Barani favorise l’ouverture sur la ville, offre l’accès dans une unité de lieu à l’ensemble des modalités de prise en charge de la maladie, depuis le diagnostic précoce jusqu’à la prise en charge au long cours.

Le partenariat de départ s’est élargi. La Fondation et le CHU ont en effet recherché des partenaires susceptibles de participer à ce projet d’intérêt général et justifiant de compétences reconnues dans le domaine médico-social.

La Mutualité Française PACA-SSAM exploite l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de l’Institut Claude Pompidou soit 72 lits dont 68 lits d’hébergement complet et 4 lits d’hébergement temporaire.

L’Association France Alzheimer 06 gère les 19 places de l’accueil de jour.

Ces deux partenaires rejoignent ainsi l’équipe médicale du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) partie intégrante du Pôle de Gérontologie du CHU de Nice et le Centre Edmond et Lily Safra pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

La Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes Maritimes, le Conseil Régional et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) se sont fortement impliqués pour contribuer à l’aboutissement de ce projet.

La Fondation Claude Pompidou, le CHU de Nice, la Mutualité Française PACA-SSAM et France Alzheimer 06 ont choisi d’institutionnaliser leur partenariat au sein d’un Groupement de Coopération médico-sociale.

Infos Pratiques

Directeur de l'EHPAD : Bérengère Dalbiès
Responsable de l'accueil de jour : Françoise Guigonis
Directeur du CMRR : Philippe Robert
Site Internet : http://www.institut-claude-pompidou.fr/
Adresse : 10 rue Molière - 06100 Nice