Créée en 1970 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Claude Pompidou accompagne grâce à ses bénévoles et à ses établissements, les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge.

Institut Médico Éducatif pour enfants handicapés

IME Les enfants de Kervihan

L’IME Les enfants de Kervihan accueille des enfants de 4 à 20 ans, polyhandicapés, et/ou déficients intellectuels avec troubles envahissants du développement. La gestion de l’établissement est assurée par l’association Kervihan présidée par Monsieur Louis Guillemot et dirigée par Monsieur Sébastien Maillard.

IME Kervihan dans le Morbihan ©Jean-Louis Courtinat

Ouvert 210 jours par an, il propose deux modalités d'accueil : l'internat de semaine et l’externat pour un total de 56 enfants.

L’équipe pluridisciplinaire recouvre 5 champs complémentaires :
Médical (médecin généraliste, psychiatre et de rééducation fonctionnelle) ;
Paramédical (psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute et infirmier) ;
Éducatif (éducateurs spécialisés, de jeunes enfants, moniteur éducateur) ;
Accompagnement des actes de la vie quotidienne (aides médico-psychologiques, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, maîtresses de maison et surveillants de nuit) ;
Pédagogique (professeur des écoles).

L'accompagnement en internat s'appuie sur le rythme de la vie quotidienne. Les pratiques sont différentes en fonction des besoins repérés ou exprimés de chacun.

Pour les enfants polyhandicapés, le travail est axé essentiellement autour des activités favorisant les stimulations sensorielles et de leur éveil au monde, en veillant en permanence à leur bien-être. Pour les enfants déficients intellectuels ayant des Troubles Envahissant du Développement, la priorité est donnée aux apprentissages essentiels, afin de développer l'autonomie dans un cadre de vie adapté et sécurisant.

Tout au long de la journée, que ce soit pour les internes ou les externes, il est proposé des activités éducatives et d'apprentissages. Ces activités sont adaptées, en fonction du projet individualisé de l'enfant, elles se pratiquent de façon collective ou individuelle, à l'intérieur ou l'extérieur de l'institution pour favoriser une autonomie personnelle et sociale.

Par convention avec l'Éducation Nationale, une unité d’enseignement spécialisé fonctionne au sein de l'IME. Les enfants bénéficient d'un enseignement adapté, dispensé par un professeur des écoles.

L'accompagnement éducatif et pédagogique est complété par une prise en charge paramédicale et rééducative. Ainsi en fonction de leurs besoins, les enfants bénéficient de séances de kinésithérapie, de psychomotricité et d'ergothérapie.

Sur le plan médical, le médecin généraliste, le médecin psychiatre, avec l'équipe infirmière, veillent aux problèmes de santé en général et plus particulièrement aux pathologies en lien avec le handicap. Un médecin de rééducation fonctionnel assure une vacation afin d'assurer le suivi des enfants porteurs d'un handicap physique.

Infos Pratiques

Responsable : Christian le Cam
Site Internet : http://www.kervihan.fr/ime-enfants-kervihan.html
Adresse : Rue du Président Pompidou - 56 580 BRÉHAN