Institut Médico Éducatif pour enfants handicapés

IME Kerdreineg

L’IME Kerdreineg accueille des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, atteints de polyhandicap présentant, ou non, des troubles envahissants du développement. La gestion de l’établissement est assurée par l’association Kervihan présidée par Monsieur Louis Guillemot et dirigée par Monsieur Sébastien Maillard.

IME Kerdreineg séance d'équithérapie avec les enfants handicapés du Centre de la Fondation Claude Pompidou ©Olivier Philippe

L’établissement dispose de 44 places d’accueil réparties dans 6 unités de vie constituées d’espaces collectifs et privatifs. Il fonctionne en internat à ouverture permanente permettant de rechercher un équilibre adapté à chacun, entre les périodes d’accompagnement à Kerdreineg et les temps de vie familiale.

Les enfants et les adolescents sont répartis en 6 petits groupes homogènes, composés au regard de leurs aptitudes et leurs besoins spécifiques. Chaque résidant, dans le respect de son projet individuel, est ainsi accompagné par l’équipe pluridisciplinaire qui coordonne ses interventions.

L’accompagnement en internat s’appuie sur le rythme de la vie quotidienne : selon les handicaps et les besoins, les objectifs sont différents. Ils varient, de l’acquisition et du développement de l’autonomie, à la recherche de bien-être et de confort.

En complément de ces temps de vie quotidiens, les équipes pluridisciplinaires construisent et animent des temps d’accompagnement individuels ou collectifs. Ces temps d’activités poursuivent des objectifs variés, à caractère éducatif, ludique et/ou rééducatif.

Une équipe médicale diversifiée assure le suivi médical des Résidants et travaille en partenariat avec les hôpitaux environnants. L’établissement offre également une surveillance médicale permanente par une présence infirmière 24/24.

L’établissement situé dans un parc arboré clos de 3 hectares offre la possibilité aux enfants et adolescents de se promener à pied, à cheval ou à vélo en toute sécurité. Il leur permet également de rendre visite aux animaux (chèvres et moutons) ou de profiter des balançoires par exemple. Un manège y a été construit pour que les résidents puissent pratiquer l’équitation tout au long de l’année.

Responsable : Monsieur Kevin Gouraud
Site internet : http://www.kervihan.fr/ime-kerdreineg.html