Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Le Chavanon

Situé à Merlines, en Corrèze, l’EHPAD Le Chavanon accueille des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou handicapées. Il est administré sous forme associative et dépend de l’association Le Chavanon présidée par Monsieur Pierre Chevalier.

EHPAD Le Chavanon extérieur ©Fondation Claude Pompidou
EHPAD Le Chavanon ©Olivier Philippe

L'EHPAD Le Chavanon dispose de 80 places en hébergement permanent et une place en hébergement temporaire. Toutes les chambres sont individuelles et sont équipées pour répondre au mieux aux besoins des résidents : mobilier médicalisé, salle de bain avec équipements adaptés. Les résidents sont invités à personnaliser leur chambre en apportant leurs propres éléments de décoration. Deux chambres communicantes sont également proposées pour les couples.

L’établissement propose une prise en soins personnalisée de qualité. Le résident est entouré d’une équipe soignante dévouée et disponible. La direction est engagée dans une démarche active de prévention et de lutte contre la maltraitance (formation du personnel, charte de bientraitance, respect de l’intimité des personnes et mesures permettant le signalement et le traitement des cas de maltraitance).

Les résidents sont invités à participer à des activités diverses, selon leur envie et leur état de santé. Pour cela, la résidence dispose de plusieurs aménagements : salon de coiffure ; salle polyvalente et libre accès à une console Wii ; salle multi-sensorielle ; espace informatique avec webcam ; jardin thérapeutique accessible en fauteuil ; salle de culte… L’établissement propose également une chambre d’hôte pour permettre aux résidents d’accueillir famille et amis. Des animations et des ateliers sont également proposés. L’établissement dispose de 2 minibus et propose des sorties aux résidents qui le souhaitent.

L’EHPAD Le Chavanon est habilité à l'aide sociale pour la prise en charge des frais d'hébergement, et est conventionnée pour l'aide au logement.

Directeur : Monsieur François Bonnet
Site Internet : http://www.pompidou-merlines.fr/