Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

EHPAD Barr Héol

L’EHPAD Barr Héol accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés. La gestion de l’établissement est assurée par l’association Barr Héol présidée par Monsieur Jacques Lesourd.

EHPAD Barr Héol extérieur ©Fondation Claude Pompidou
EHPAD Barr Héol hall ©Fondation Claude Pompidou

L’établissement comprend deux unités de vie de 20 chambres pour l’accueil permanent de 40 résidents.

Toutes les chambres individuelles sont distribuées de façon identiques autour d’un patio central et d’une salle à manger. L’établissement est conçu de plain-pied pour une circulation libre des résidents. Les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’un placard adapté et d’une salle de bain avec douche, lavabo et WC.  Les résidents sont incités à apporter leur propre mobilier ou des effets personnels permettant d’optimiser leur confort et leur bien-être ainsi que de favoriser la réminiscence de leurs souvenirs. Chaque chambre est équipée d’un système d’appel d’urgence et d’une prise TV.

Des jardins intérieurs et un parc protégé invitent les résidents à la promenade en extérieur. Ils peuvent également participer à des activités ou avoir accès à divers équipements : salle Snoezelen ; salon de coiffure ; kinésithérapie ; animation musicale ; composition florale etc.

L’établissement dispose également d’un accueil de jour de 10 places. Il a pour objectif de :
- Préserver l’autonomie et les acquis des personnes
- Maintenir les liens sociaux, favoriser les échanges entre participants
- Evaluer régulièrement l’évolution de la maladie
- Faciliter le maintien au domicile, grâce à des conseils d’accompagnement personnalisés
- Offrir un temps de répit aux aidants

Enfin, l’établissement propose des consultations "mémoire" de diagnostic ou de suivi.

L’EHPAD Barr Héol est habilité à l'aide sociale pour la prise en charge des frais d'hébergement et est conventionnée pour l'aide au logement.

Directrice : Mme Anne Lafeuillouse
Site internet : http://www.barr-heol.fr/