Prix Claude Pompidou pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

La Fondation apporte son soutien à la recherche médicale sur la maladie Alzheimer grâce au Prix Claude Pompidou, créé en 2010. Chaque année, il permet à une équipe de chercheurs d’acquérir du matériel technologique hautement performant et nécessaire à ses travaux par le biais d’une dotation de 100 000 euros.

Edition 2015

C'est le Docteur Agnès Rötig, généticienne à l'INSERM - Institut Imagine et le Docteur Foudil Lamari du Groupe Recherche Clinique en neuro-métabolisme de l'Université Pierre et Marie Curie, qui se sont vus attribuer un chèque de 100 000 euros pour l'édition 2015 du Prix Claude Pompidou.

Le Docteur Frédéric Checler, lauréat du Prix Claude Pompidou 2014

Edition 2014

C'est le Docteur Frédéric Checler et son équipe de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis qui se sont vus attribuer un chèque de 100 000 euros pour l'édition 2014 du Prix Claude Pompidou.

Luc Buée lauréat du Prix Claude Pompidou 2013

Edition 2013

Le Prix Claude Pompidou a été attribué à Monsieur Luc Buée, Directeur de Recherche au CNRS, et à son équipe Inserm 837 (Université du CHR de Lille).

Professeur Etienne-Emile Baulieu lauréat du Prix Claude Pompidou 2012

Edition 2012

Le Prix Claude Pompidou a été décerné au Professeur Etienne-Emile Baulieu et à son équipe de l’unité Inserm UMR788 (Hôpital Bicêtre – APHP) «Neuroprotection et neurodégénération ».

Professeur Charles Duyckaerts lauréat du Prix Claude Pompidou 2011

Edition 2011

Pour sa première édition, le Prix Claude Pompidou a été doté d'un montant exceptionnel de 200 000 euros. L'équipe lauréate est celle du Professeur Charles Duyckaerts à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Hôpital de la Pitié Salpêtrière).