Le bénévolat

La Fondation anime un réseau de bénévoles qui, à travers la France, interviennent à domicile, en établissement ou lors de sorties collectives auprès de personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le grand âge. Leur rôle est de maintenir le lien social de ces personnes ou de le restaurer.

Ce bénévolat d’accompagnement organisé met l’accent sur le recrutement des bénévoles, leur formation et le suivi de leur action en vue de garantir la qualité des missions accomplies.

Les bénévoles de la Fondation Claude Pompidou s’engagent à mener dans un esprit laïque et apolitique une action gratuite et régulière, à accompagner les personnes vulnérables dans un souci de durée et de continuité. Diverses formations leurs sont proposées afin de les soutenir dans leur action.

Les bénévoles agissent

• Au domicile d'enfants et adultes en situation de handicap. Les bénévoles nouent des relations avec les enfants tout en offrant un moment de répit à leurs parents.
  • Au domicile de personnes âgées. Les bénévoles contribuent au maintien de la vie sociale des personnes âgées en situation d’isolement.
  • En établissements (de l’enfance au grand âge). Les bénévoles apportent écoute et réconfort. Ils participent, en lien avec le personnel soignant, au bien-être des personnes et au maintien du lien social.
  • Lors de sorties en minibus (à Paris exclusivement). Les bénévoles accompagnent personnes âgées ou en situation de handicap lors de sorties culturelles, sportives ou gourmandes.

Antennes de bénévolat et lieux d'intervention

- Antennes de bénévolat (points bleus) : lieux de contact et coordonnées de nos référents pour tout renseignement sur le bénévolat.
- Lieux d’intervention (points jaunes) : sites où les bénévoles de la Fondation interviennent.