Français    Forum   English

Institut Claude Pompidou

POSE DE LA PREMIERE PIERRE

La première pierre de l'Insitut Claude Pompidou a été posée vendredi 26 septembre à Nice par la
 Pose de la première pierre de l'Institut Claude Pompidou par Madame Bernadette Chirac et Monsieur Christian Estrosi Présidente de la Fondation, Madame Bernadette Chirac et par le Député-Maire de Nice, Monsieur Christian Estrosi.
En présence de nombreuses personnalités locales et amis de la Fondation, du Préfet de Nice, Monsieur Dominique VIAN, du directeur du CHU de Nice, Monsieur Emmanuel BOUVIER-MULLER et de Madame Denise FABRE, la Présidente de la Fondation a rappelé qu’il « ne s’agit pas d’ouvrir un bâtiment hospitalier supplémentaire mais de créer un centre de référence sur la maladie d’Alzheimer »

« L’originalité de l’Institut, qui ouvrira ses portes en 2013, sera de réunir dans un même lieu toute la chaîne des soins et des savoirs sur la maladie d’Alzheimer : information du public et formation des professionnels, dépistage de la maladie et des pathologies apparentées, recherche clinique et fondamentale, prise en charge médicale et sociale des patients » a souligné Monsieur Estrosi.  Pose de la première pierre de l'Institut Claude Pompidou à Nice

Maquette de l'Institut Claude Pompidou à Nice

A l’occasion de cette manifestation, les personnes présentes ont pu découvrir la maquette du futur Institut Claude Pompidou dont l’architecture, issue des ateliers de Marc BARANI, est adaptée aux troubles des patients : flot de lumière naturelle, vues sur la ville et le quartier, espaces de rencontre, parcours visuels et sonores à travers le bâtiment.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez le dossier ici.

LE PROJET

La Fondation en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice crée un institut qui apportera une réponse innovante et concrète à la problématique posée par la maladie d'Alzheimer, l'une des grandes priorités de santé publique en France

Rappelons en quelques chiffres l'étendue de la maladie:
- 860 000 personnes atteintes en France métropolitaine;
- 3 millions de personnes directement concernées;
- 225 000 nouveaux cas chaque année;
- 1 personne sur 4 de plus de 65 ans atteinte en 2020;
Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement touché par le vieillissement de la population avec 22% de plus de 65 ans (moyenne nationale: 15,4%);
- 18 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer.

Un projet pilote unique en France

Il regroupe sur un même lieu:
- un pôle d'information et de formation pour le public et les praticiens en ville, afin de mieux comprendre et diagnostiquer la maladie;
- un Centre Mémoire pour le dépistage, le suivi, l'enseignement et la recherche;
- une unité de recherche clinique;
- un accueil de jour;
- une unité d'hébergement temporaire;
- une résidence d'hébergement long séjour.

Des espaces d'échanges et de stimulations

Ouvert sur la ville, l'Institut sera également un espace de rencontres et d'échanges avec réunions thématiques, expositions, concerts...
Une façon de maintenir le lien social et d'améliorer la qualité de vie nécessaire au bien-être des malades atteints d'Alzheimer.
Une façon également de continuer à stimuler l'activité de patients et de leur offrir, grâce à des ateliers d'art thérapie, de musicothérapie, ainsi qu'un jardin thérapeutique, un regard sur l'extérieur.

Une architecture fonctionnelle et spécifique

- Situé au coeur même de la ville
, l'Institut est conçu, de par son architecture, pour faciliter le repérage, l'orientation et la vie des patients.
- Les couleurs et les éclairages favorisent l'apaisement. Des espaces de promenade sécurisées permettent aux patients de se mouvoir sans risque et en toute liberté, atténuant ainsi leurs angoisses. Les espaces de vie permettent de renouer avec les gestes de toujours: ateliers cuisine, par exemple.

21 millions d'euros, c'est le montant total des travaux pour la réalisation de ce centre.

Bâtissons et agissons ensemble!

Pour soutenir ce projet, faites un don

en établissant un chèque à l'ordre de :
Fondation Claude Pompidou - Institut Nice

en l'adressant :
42 rue du Louvre, 75001 Paris

Faites un don

Particuliers: 66% de votre don est déductible dans la limite de 20% de votre revenu imposable
Entreprises: 60% déductible de votre impôt dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires.

Fondation Claude Pompidou

création site 3.0